Antoine Gonon Luthier
Instruments disponible
À Sainte-Marie-la-Blanche
Le quatuor du luthier est composé d'instruments d'exception, inspirés des modèles les plus prestigieux de l'histoire de la facture instrumentale. Parmi eux, le violon "Nicolo Amati Le Alard", une copie fidèle du modèle de 1649 réalisée en 2015, séduit par sa richesse sonore. Doté d'une personnalité complexe, il offre une sonorité à la fois intime et chaleureuse, tout en pouvant déployer une puissance éclatante. Ce violon inspire quotidiennement les musiciens, comme le témoigne Yardani Torres Maiani : "Sa sonorité me permet d'explorer de nouvelles possibilités, promettant encore de magnifiques découvertes."
Un autre chef-d'œuvre proposé est le violon Andrea Amati "Charles IX", fabriqué en 2010. Ce modèle est une réplique historique de l’instrument conçu par Andrea Amati pour le roi Charles IX, avec un montage fidèle à l’époque. Cette pièce unique témoigne du savoir-faire artisanal et de l'engagement du luthier à préserver l’authenticité et l’héritage des grands maîtres.
Le quatuor se complète avec un superbe violoncelle de 2013, inspiré du modèle "Sleeping Beauty" de Domignico Montagna (1739). Créé pour le fonds instrumental "Musique et Vin" du Clos Vougeot, cet instrument porte l’étiquette spéciale "Joseph d’Ambrosio Clos de Tart", marquant son lien étroit avec l’art et le terroir. Sa sonorité profonde et vibrante le place comme un choix idéal pour les musiciens en quête d’émotion et de qualité.
Ces instruments sont autant de preuves du talent et de la passion du luthier, offrant des pièces qui allient tradition et excellence sonore.
Violon réalisé en 2015, copie du model de Nicolo Amati Le Alard 1649
« Je joue de ce violon à la personnalité riche et complexe, sa sonorité peut être tour à tour intime, chaleureuse, mais également brillante et puissante. Chaque jour il se dévoile un peu plus, me permettant d’exploiter de nouvelles zones d’exploration, ce qui promet encore de bien belles découvertes. »
Yardani Torres Maiani — Violoniste.
Violon réalisé en 2010, en copie du modèle d’Andrea Amati « Charles IX » montage d’époque.
Violoncelle de 2013, en copie du modèle de Domignico Montagna de 1739 « Sleeping beauty ».
Instrument créé pour le fond instrumental Musique et Vin au clos Vougeot, portant l’étiquette : Joseph d’Ambrosio Clos de Tart.
Les instruments disponibles en viole de gambe chez votre luthier
Le luthier propose des violes de gambe d’exception, alliant tradition et maîtrise artisanale, inspirées des chefs-d'œuvre historiques. Chaque instrument est conçu avec un soin minutieux pour offrir une sonorité riche et authentique, répondant aux exigences des musiciens professionnels et des passionnés. Ces violes s’inscrivent dans la continuité des grands modèles de l’époque baroque, tout en étant adaptées aux sensibilités modernes.
Parmi les créations, la copie fidèle de modèles anciens est mise à l’honneur, avec une attention particulière portée aux proportions historiques et aux détails esthétiques tels que les sculptures et le vernissage. Ces instruments, conçus pour refléter l'esprit des maîtres luthiers d’antan, offrent une palette sonore étendue, idéale pour l’interprétation des répertoires anciens, de la musique de chambre aux œuvres orchestrales.
Chaque viole de gambe réalisée est un chef-d'œuvre unique, fruit d’un savoir-faire artisanal et d’une passion pour la musique ancienne. Ces instruments ne sont pas seulement des outils pour les musiciens, mais aussi des objets d’art, incarnant l’héritage historique et la recherche d’excellence du luthier.
Basse de viole de 2016 en copie du modèle de Romain Cheron fait à Paris. Instrument original exposé au musée instrumental de Bruxelles.
Longueur du coffre : 680 mm
Longueur des épaules : 330 mm
Longueur des anches : 400 mm
Longueur de cordes vibrantes diapason : 695 mm
Basse de viole de 2011 en copie du modèle de Nicolas Bertrand de 1687 fait à Paris. Instrument Original exposé au musée instrumental de Paris la Villette.
Longueur du coffre : 650 mm
Largeur des épaules : 305 mm
Largeur des anches : 380 mm
Longueur de cordes vibrantes diapason : 680 mm
Dessus de viole de 2016 en copie en model de Henry Jaye.
Longueur du coffre : 380 mm
Largeur des épaules : 180 mm
Largeur des anches : 225 mm
Longueur de cordes vibrantes diapason : 380 mm
Pardessus de viole 2005 en copie du model de Nicolas Bertrand, 1714.
Longueur du coffre : 320 mm
Largeur des épaules : 160 mm
Largeur des anches : 190 mm
Longueur de cordes vibrantes diapason : 330 mm
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